Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Afrique et ses Leaders!
14 août 2011

Discussion-Dialogue

EN PRATIQUE – Débattre—Partie 2

Apprendre à débattre

Approche Théorique

L’être humain est un être de langage et ce langage exprime son désir de rencontrer l’autre et d’établir avec cet autre une communication. De ce fait l’échange, le dialogue, la discussion, le débat permettent d’approfondir et de mieux maîtriser ses capacités d’argumentation, de mieux en connaître la portée, de favoriser l’écoute, le respect de l’autre, de développer son esprit critique mais aussi ses compétences de citoyen. Le débat est une forme de communication orale qui nécessite de maîtriser l’argumentation. Or tous les élèves ne sont pas à égalité devant la parole, devant l’expression orale, devant l’argumentation qui est la condition même de l’exercice d’une citoyenneté active et participative. Cette inégalité devant la parole ne saurait être confondue avec l’inégalité devant le savoir. C’est pourquoi la maîtrise du savoir ne confère pas nécessairement la maîtrise de l’argumentation : on peut tout connaître de la stratégie militaire et ne pas savoir gagner une bataille ; on peut connaître les  quantités de recettes culinaires sans jamais réussir un seul plat ; on peut connaître certaines techniques de la natation sans pour autant être capable de nager. Passer de l’acte d’écrire tel qu’il est pratiqué à l’école à l’acte de parler dans un débat peut être pour les élèves et étudiants une démarche difficile. Un apprentissage est donc souhaitable afin de permettre à chaque élève d’acquérir aisance et confiance en soi dans la prise de parole, afin de développer l’aptitude des élèves et étudiants à argumenter dans un débat. C’est l’apprentissage même de la Démocratie. Il s’agit pour l’enseignant de proposer des situations diversifiées qui vont permettre aux étudiants de prendre la parole.

Publicité
Commentaires
L'Afrique et ses Leaders!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité